BIOGRAPHIE

Mon histoire

Né en 1986 à Mantes la Jolie dans les Yvelines (78), et issu d’un milieu agricole, Adrien Fouassier a découvert le milieu des chevaux très jeunes via les courses de poneys, comme certains de ses prédécesseurs : Olivier Peslier, David Cottin, Ronan Thomas, Maxime Guyon… 

Diplômé d'un CAP Lad jockey obtenu au lycée agricole de Laval (53), Adrien a fait ses premières armes en apprentissage chez Philippe Cormier Martin, le fameux entraineur d’Archibald, 5 fois vainqueur du grand cross de Craon. Par la suite, Adrien est passé par plusieurs écuries telles que celles de Yannick Fertillet ou bien de Norbert Leenders. Dès 2007, Il est entré au service d'Alain Couetil à Senonnes, pour dix années consécutives avec le poste de 1er jockey. Cette période lui permis de gagner en expérience sur tous les plans du métier d'entraineur, notamment sur l’alimentation, les soins, la gestion du personnel, les engagements des chevaux, et surtout l’entrainement. Ces glorieuses années ont poussé Adrien à côtoyer l’élite en entrant dans le top 10 des meilleurs jockeys de France durant 5 années, avec comme moyennes plus de 80 gagnants par an !

 

Durant sa carrière de jockey, Adrien Fouassier a pu être associé à de nombreux bons chevaux et totaliser un peu moins de 700 victoires, aussi bien en plat qu’en obstacles. Cette solide expérience lui a permis de connaître la majorité des hippodromes français, et d'optimiser différentes tactiques de course en fonction de chaque cheval et de leur aptitude à la piste. Ses plus belles victoires ont été principalement avec des chevaux d'Alain Couetil, notamment Méléagros avec des succès dans trois Listed Race et un Groupe III : le Prix d’Hedouville mais aussi de nombreux accessits dans des courses au niveau Groupe. Silverwave a également marqué sa carrière avec une prestigieuse victoire dans le Prix La Force (Gr III), avant de participer au Prix du Jockey Club (Gr 1), ainsi que de nombreux AQPS avec lesquels il a pu gagner toutes les plus belles épreuves qui leurs sont réservées.

 

Le métier d’entraineur est pour Adrien une suite logique dans son parcours dans le monde des courses hippiques. L’entrainement et la préparation des chevaux représentent la base de la pyramide, d'où il tire sa passion. La préparation d'un cheval pour l’emmener sur un hippodrome afin de prétendre à la victoire, de lui préparer des objectifs et de les accomplir représentent pour lui un véritable moteur au quotidien. Grâce à son expérience professionnelle précédente, Adrien a gardé contact avec des professionnels prestigieux. Parmi eux, Willie Mullins, qui a acquis plusieurs pensionnaires de l'écurie Adrien Fouassier, qui poursuivent leurs carrières outre manche sur les obstacles.

L’écurie se trouve sur le centre entrainement de Senonnes (CERGO), lieu stratégique par la qualité des infrastructures mises en places et la proximité avec un grand nombre d'hippodromes dans l'Ouest du territoire Français. Cette écurie a été acquise en 2016 à Gérard Margogne, avec l'objectif de s’installer quelques années plus tard. Les bâtiments sont neufs (construits en 2010) et s'étalent sur un peu plus de 3 hectares. C'est un outil très fonctionnel doter de 36 boxes, un marcheur 8 places et de 7 paddocks à proximité des pistes.

La Haie Bleue, 49 420 Pouancé, France

06 69 14 79 24 - 02 41 94 49 94

©2019 by Guillaume Viel. Proudly created with Wix.com